Zazie

Bruxelles, 27 mars : Après-midi Zazie

Après-midi ZAZIE

L’Inconscient, un travailleur idéal

le 27 mars 2010

de 14 à 18h au local ACF

37 rue du Prince Royal, 1050 Bruxelles

Zazie

Avec la participation de Georges Haberberg, psychanalyste, membre de l’ECF et membre de la commission d’accueil et d’orientation du Nouveau Réseau CEREDA.

Interventions de Céline Aulit, Marie Bremond, Véronique Cornet, Bogdan Kusnierek, Claire- Isabelle Lebon, Véronique Servais.

Lors de la journée Zazie du 10 octobre2009 avec Daniel Roy nous avons pu saisir que l’invention de l’Inconscient qui amène du nouveau pour l’enfant, ne se fait pas sans un certain type de présence qui participe à cette invention, celle qui, je le cite : «  ne s’oppose pas aux lois de la structure qui comportent en leur cœur le sans loi du réel ».Nos collègues en ont également  témoigné ce jour là. Ainsi, l’Inconscient n’est  pas une fin en soi mais : « c’est un moyen, un médium, dont la structure se sert pour que le sujet se mette au niveau de sa question, pour transformer les réponses du réel en question, en énigme. ( extrait de la conférence de Daniel Roy).

Les différents groupes régionaux de Zazie se sont mis au travail à partir de cette journée et avec quelques collègues nous partagerons et interrogerons  comment dans leur clinique ils rencontrent cet Inconscient , un travailleur idéal dit Lacan dans Télévision.

Avec Georges Haberberg nous aurons l’occasion d’inscrire notre travail dans ce qui se propose comme thème de la journée du CEREDA à Paris, le 29 mai prochain, sous le titre : « L’inconscient sort de la bouche des enfants. » Nous espérons vous mettre en appétit pour cette rencontre qui s’annonce inventive.

Inscription : 10 euros. ( Etudiants 5 euros)

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont désactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.