TyA

12ème Conversation du TyA à Bruxelles – 13.XI.2010

12ème Conversation du TyA à Bruxelles

Le 13 novembre 2010

Ce qui fait le poids

La clinique des toxicomanies, de l’alcoolisme, ou de ce qu’on appelle plus largement « dépendances » ou « addictions », nous confronte à la difficulté d’y apporter des réponses qui fassent le poids.

Nous avons tout d’abord à considérer que le problème est plus complexe qu’il n’y paraît.

D’une part, nous nous intéressons à la fonction de la conduite addictive. Nous ouvrons ainsi les questions de ce qui cause le recours à la drogue et de la façon dont la drogue y répond. Celle-ci comporte une forme de traitement de l’angoisse du sujet. Cette réponse a ses effets apaisants, au moins un certain temps.

D’autre part, nous avons affaire au fait que la consommation de drogue tombe sous la coupe de l’exigence pulsionnelle. Elle devient une contrainte, jusqu’au ravage, et le sujet nous demande de l’aide pour « arrêter » ou réguler cela.

Quelle réponse apporter qui fasse le poids, compte tenu de ces deux versants de la conduite addictive, traitement et ravage ?

Dans cette clinique, d’importants moyens peuvent être mis en œuvre : prescriptions, hospitalisations, hébergements au long court, aide sociale, entretiens psychologiques, activités, etc. Nous ne pouvons cependant pas dissocier ces outils du désir qui soutient ces interventions. Avec la psychanalyse, nous interrogeons particulièrement le poids et les pouvoirs de la parole face à la redoutable efficacité de la méthode chimique.

Trois collègues seront sollicités pour venir témoigner de leur travail et de ce qu’ils ont mis en œuvre pour répondre à cette clinique complexe.

Comité d’organisation : J.-L. Aucremanne, M.-F. De Munck, M.-A. Henin, J.-M. Josson, P. Malengreau, N. Page, N. Quévy

La Conversation aura lieu de 10h à 13h

Les inscriptions sont à envoyer à jeanlouis.aucremanne@gmail.com Les textes seront envoyés par courrier. Veuillez mentionner votre adresse postale (personnelle ou institutionnelle)

Les frais de participation sont de 5 euros

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont désactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.