Champ freudien

Addenda à la brochure de la Section Clinique de Bruxelles

Dans la brochure s’est glissée malencontreusement une erreur de mise en page qui a privé le séminaire pratique du module A de Bruxelles d’une partie de son argument. Le voici donc en son entier reproduit ici :
Séminaire pratique Module A

Mme Dominique Haarscher

M. Philippe Bouillot

>de 14h15 à 16h00, 68 rue du Méridien, 1210 St-Josse-ten-Noode

La construction du cas

L’éthique analytique implique que chaque cas fait toujours exception au savoir établi, d’où la nécessité de la construction du cas.

La question qui nous occupe est de savoir comment nous pouvons cerner ce qui déborde le sujet, ce qui ne cesse pas. Comment trouver les coordonnées de son rapport au langage, aux autres, à son corps et aux objets ?

« Il n’y a pas de sujet sans symptôme » disait Lacan. Chacun est confronté à la nécessité d’inventer une façon socialement acceptable de faire avec sa jouissance. Certaines inventions sont plus efficaces et mieux acceptées que d’autres.

Dans l’optique d’une clinique continuiste, nous nous attacherons à repérer les détails cliniques qui permettent de déduire pour chaque cas amené, l’orientation de l’accompagnement et du traitement. Soit il s’agira d’interpréter et éventuellement de renvoyer le sujet à l’opacité de sa jouissance ; dans d’autres cas, au contraire la conversation avec en point de mire un point d’arrêt à la jouissance, une mise à distance de l’objet, constituera le traitement indiqué. Enfin, dans certains cas, il faudra parfois suppléer au manque d’invention.

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont désactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.