L’ACF-Belgique et les Journées 45 de l’Ecole de la Cause freudienne

Chères et chers collègues de l’ACF-Belgique,

L’année dite académique prochaine s’annonce déjà, comme chaque année après le 15 août. Certains goûtent encore aux derniers jours de congés, d’autres ont déjà repris le chemin du travail. Beaucoup pensent et préparent la rentrée. C’est le cas de l’ACF-Belgique qui concocte un programme que j’espère original et alléchant qui paraîtra début septembre.

Cependant, je ne peux pas attendre ce moment-là pour attirer votre attention sur un des événements majeurs des prochains mois, les Journées 45 de l’Ecole de la Cause freudienne sur le thème « Faire couple. Liaisons inconscientes ». Les ACF en France se sont lancées depuis le mois d’avril déjà dans la diffusion, la promotion et la préparation de ce moment essentiel de la vie de notre Ecole. En Belgique, juste avant l’été, la libido de notre communauté était toute tournée vers PIPOL 7. Il le fallait, ce n’était pas gagné d’avance, nous y sommes parvenus, grâce à la détermination sans faille de Gil Caroz et de plusieurs de nos collègues.

Maintenant, il nous reste 3 mois pour faire exister les Journées 45 en Belgique. Vous vous souvenez des J44 : 3200 personnes à Paris. Du jamais vu ! Ce succès visé, voulu, est la mise en œuvre effective par le directoire de la politique de l’Ecole, de la psychanalyse d’orientation lacanienne dans sa présence renouvelée dans la société.

Les ACF ont elles-mêmes été transformées par cette nouvelle donne. Elles sont appelées –  et a fortiori chacun de ses membres est appelé – à représenter l’ECF dans les régions, et à promouvoir l’Ecole, et avec elle la psychanalyse, le plus largement possible.

Voilà le challenge de la rentrée : diffuser à grande échelle l’annonce des Journées 45 à Bruxelles et en Wallonie.

Je convie donc tous les membres de l’ACF-Belgique  – y compris les membres de l’ECF – et si vous connaissez des collègues motivés non-membres de l’ACF, invitez-les – pour une réunion qui mettra le chantier en place et permettra de booster l’annonce des Journées comme il se doit. Il y aura du matériel (affiches, flyers, bulletins d’inscription…), et il y aura aussi surtout des échanges d’idées pour la diffusion.

Je vous attends très nombreux le jeudi 3 septembre à 21h au local de l’ACF, 16, rue Defacqz à Bruxelles.

Bien cordialement

Guy Poblome

Président de l’ACF-Belgique

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont désactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.