Champ freudien

Programme 2015-2016 de la Section Clinique de Bruxelles

Programme de la Section Clinique de Bruxelles 2015-2016
«  Biologie lacanienne » 

Lire le prologue de Guitrancourt (Jacques-Alain Miller)

Téléchargez le programme 2015-2016
Nouveau : inscription en ligne

En 1999 Jacques-Alain Miller a donné une série de cours publiés sous le titre « Biologie lacanienne » (1) . C’est ce titre que nous reprenons pour 1orienter le travail de la Section clinique de Bruxelles cette année 2015-2016.
Le cycle de l’an passé, « Corps parlant », marquait notre volonté de nous inscrire dans le fil de la préparation du prochain Congrès de l’AMP en 2016 « L’inconscient et le corps parlant » (2) . Nous poursuivrons en ce sens cette année.
C’est en effet de l’inconscient et du corps que traite Jacques-Alain Miller dans cette série de cours : la vie comme condition de jouissance, l’avènement de la signification, le symptôme comme événement de corps. Nous nous proposons ainsi de le relire en allant aux textes de
Freud et de Lacan qu’il y commente.
Le thème des conférences du Champ freudien complétera ce fil en abordant une autre partie de ce même cours de Jacques-Alain Miller en 1999, cette fois sur les paradigmes de la jouissance.
A noter qu’il n’y aura pas cette année de brochure papier mais que vous recevrez bientôt ce programme avec les arguments complets et qu’ensuite une brochure sera accessible sur le site dela Section clinique.1717

Alexandre Stevens

Miller J.-A., Biologie lacanienne et évènement de corps, La Cause freudienne n°44, pp. 5 à 45 
Miller J.-A., L’inconscient et le corps parlant, conférence inédite prononcée en clôture du IXe Congrès de 
l’AMP à Paris le 17 avril 2014

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont désactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.