Zazie

ZAZIE : Journée d’étude du 16 avril avec Laurent Dupont

Journée d’étude
Desseins d’adolescents

avec la participation de Laurent DUPONT
Psychanalyste, Membre de l’ECF, AE en exercice
 Le 16 avril 2016 à Bruxelles
 
ATTENTION :
Pour la matinée clinique, les places sont limitées et une inscription préalable est obligatoire.
Pour l’après-midi, c’est ouvert à tous sans inscription préalable.

 

Un ado sur l’escabeau

De quel escabeau parlons nous ?
De celui dont Jacques Alain Miller nous dit qu’il traduit d’une façon imagée la sublimation freudienne, mais à son croisement avec le narcissisme [1]. Et il ajoute : ce sur quoi le parlêtre se hisse, monte pour se faire beau [2]. Nous partirons de ces deux balises pour voir ensemble ce sur quoi un ado se hisse pour se faire beau. Il semble que cela ne puisse se repérer qu’au un par un de la solution de chaque ado pour faire avec ce croisement, entre narcissisme et sublimation. Donc, impossible de parler de l’adolescence comme d’une entité universalisante, l’adolescence est une construction, un artifice signifiant [3]. Nous proposerons qu’il s’agit d’un moment où chacun doit faire avec l’impossible rencontre des corps.

De quel ado parlons nous ?
De celui ou celle qui se trouve confronté à l’émergence de la puberté dans le corps ce que Freud nommera, Les métamorphoses de la puberté [4]. Cette émergence doit trouver à ce moment à s’inscrire pour chacun côté fille ou côté garçon, ou pas… car la position de Lacan diffère de celle de Freud en ce que l’on ne jouit pas du corps de l’Autre. On ne jouit que de son propre corps [5].

Nous interrogerons à partir d’exemples cliniques, ce moment particulier où un garçon ou une fille s’invente un escabeau, ou pas, pour faire avec l’impossible rapport sexuel.

Laurent Dupont

________________________________

[1] ibid, p.110
[2] Miller, L’inconscient et le corps parlant, LCD n°88, p.110
[3] Miller Jacques Alain, En direction de l’adolescence in perspectives, Interpréter l’enfant, édition Navarin, 2015, p. 192
[4] Freud S., « Les métamorphoses de la puberté », Trois essais sur la théorie sexuelle, Paris, Folio Essais, 1942
[5] Miller Jacques Alain, En direction de l’adolescence in perspectives, Interpréter l’enfant, édition Navarin, 2015, p. 197

CCL_College clinique desseins adolescents affiche A4 (1) (3)

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont désactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.