Zazie

ZAZIE – Desseins d’adolescents : Extrait choisi par Béatrice Brault-Lebrun

Journée d’étude
Desseins d’adolescents

avec la participation de Laurent DUPONT
Psychanalyste, Membre de l’ECF, AE en exercice
 Le 16 avril 2016 à Bruxelles

 

Parler aux murs
L’extrait choisi par Béatrice Brault-Lebrun
Des adolescents se plaignent de ne pas être entendus par leurs parents et de « parler dans le vide ». Pas de trace et écho de leur parole. N’est-il pas préférable qu’ils parlent aux murs ? Certains en  usent  pour écrire, dessiner, ou faire résonner leur musique. Lacan distingue dans son livre « Je parle aux murs », que parler aux murs n’est pas la même chose que parler dans le vide, car les murs font bord et permettent que les signifiants résonnent avant tout pour soi. Ce vide pourrait conduire à l’errance.

Est-ce que les murs dont parle Lacan n’ont pas à voir avec la fonction du Nom-Du-Père ? Jacques-Alain Miller dans « Du nouveau ! », commentant  les trois temps de l’Œdipe, introduit le NDP comme celui à qui l’on s’adresse, celui que l’on veut invoquer. C’est une fonction. Ce n’est pas le Dieu muet. C’est lorsqu’on y fait appel en vain et qu’il ne répond pas, que se situe, selon Lacan, le déclenchement de la psychose, qui est corrélatif d’un appel inabouti.

En réponse à cette plainte, continuons à proposer des lieux de rencontres et d’adresse pour les jeunes, que ce soit dans les murs de l’école, des communes, sans oublier les murs où travaillent des psychanalystes. Entre ces murs, certains pourront apprendre à se passer du père tout en s’en servant, d’autres inventeront quelque chose en guise de suppléance pour s’orienter dans la vie.

 

ATTENTION :
Pour la matinée clinique, les places sont limitées et une inscription préalable est obligatoire.
Pour l’après-midi, c’est ouvert à tous sans inscription préalable.

 

Retrouvez l’argument de la journée par Laurent Dupont: Un ado sur l’escabeau

CCL_College clinique desseins adolescents affiche A4 (1) (3)

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont désactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.