ACF

Les cartels à l’ACF-Belgique

Un pousse-aux-cartels

Cette année, l’ACF-Belgique organise son atelier de lecture autour du cours de Jacques-Alain Miller, « Choses de finesse en psychanalyse ». Ce cours est particulièrement bien choisi car il répond d’abord à notre actualité politique belge autour de la législation des psychothérapies. Ensuite, il est en lien étroit avec le thème du prochain congrès de l’EuroFédération de Psychanalyse, PIPOL 8, qui se déroulera à Bruxelles en juillet prochain : « La clinique, hors-les-normes ».

J’invite tous ceux – il ne faut pas être membre de l’ACF pour faire un cartel, ni membre de l’ECF pour être plus-un – que le thème intéresse à constituer des cartels autour de ce cours, de ce thème, de ses références. Et j’invite aussi ceux qui le font, ou l’ont déjà fait, à le faire savoir en contactant le délégué aux cartels de l’ACF-Belgique et Monique Kusnierek, présidente de l’ACF (monique.kusnierek@skynet.be). Nous verrons quelle articulation peut se produire éventuellement entre les cartels et l’atelier de lecture. Elle sera à inventer. La première séance de l’atelier de lecture se tiendra le jeudi 20 octobre.

Les cartels-surprises

Par ailleurs, je souhaite poursuivre l’expérience des cartels-surprises, lancée par Katty Langelez, déléguée aux cartels 2014-2015. Cette expérience est une façon inédite de faire fonction du « tirage au sort » des cartellisants. Le tirage au sort cherche à sortir de l’effet de colle du cartel qui réunit par exemple des amis. Le tirage au sort fait se croiser des personnes qui ne se connaissent peut-être pas mais qui ont envie de travailler sur un thème commun. Il pousse à l’élaboration et permet de faire des rencontres nouvelles.

Les cartels-surprises partent de ce principe. Si vous avez envie de jouer le jeu, de travailler avec des personnes qui ne vous sont peut-être pas familières, ou si vous cherchez des collègues pour faire un cartel, par exemple sur le thème de l’atelier de lecture, faites-le savoir au délégué aux cartels. Il s’efforcera de constituer les cartels-surprises.

Guy Poblome
Délégué aux cartels de l’ACF-Belgique
poblome.guy@gmail.com
0478 295 459

jacques-lacan-noeud

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont désactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.