TyA

Groupe de recherche du TyA « Addictions et répétitions » / mercredi 29 mars

Groupe de recherche du TyA
Addictions et répétitions 
Le mercredi 29 mars à 20h30

Au local de l’ACF-Belgique

Interviendront :

Sylvie Blondel « Une biologie lacanienne »

« Biologie lacanienne », titre d’un article de J-A Miller extrait de son cours : « L’expérience du réel dans la cure analytique », va tenter de montrer que le symptôme est un phénomène de corps. Pour en arriver là on voit comment Freud et Lacan parlent de la vie, de la mort.

La vie et la mort, envisagées autrement que biologiquement sont abordées dans leur rapport à l’unité corporelle et au signifiant, conditions de la jouissance, dans leur rapport aux pulsions et à la répétition chez Freud et chez Lacan et finalement dans leur rapport aux symptômes, événements de corps et avènements de signification, dans la névrose et dans la psychose.

Sueda Senay « Fixation et répétition »

Dans la clinique, beaucoup de phénomènes se répètent, se fixent (demandes incessantes, accumulation d’objets, consommation, etc). Comment repérer au-delà de ces phénomènes, plutôt évidents et visibles, le point autour duquel ils se répètent et s’articulent ? En d’autres termes, comment distinguer ce qui se répète en tant que le plus intime au sujet de ce qui se donne à voir ? Est-ce que la reproduction à l’identique est du même registre que la répétition ?

Certains analysants – sans pour autant y voir un point originel, un point de causalité – peuvent après une cure situer un point, un signifiant à partir duquel les choses s’inscrivent. Pouvons-nous nous en enseigner dans notre travail d’accompagnement de sujets en institution ?

C’est autour de cette question que nous présenterons un cas issu de la pratique au Foyer Aurore.

 

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont désactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.