ACF

Forum SCALP à Bruxelles – Seront présents le 22 avril…

FORUM EUROPÉEN SCALP
Les psychanalystes contre la montée des extrêmes droites en Europe
le 22 avril, de 14 h à 18 h
Maison des Associations Internationales
Bruxelles

Pour vous inscrire, cliquez ici !

Ont jusqu’à présent confirmé leur présence au forum :

Jacques-Alain Miller
Il animera la discussion de chacune des séquences et fera une intervention.

Miquel Bassols

Antonio Di Ciaccia

Ico Maly

Ico Maly est docteur en Sciences culturelles. Il enseigne sur « Nouveaux medias et politique » à l’Université de Tilburg aux Pays-Bas. Il est également professeur invité « Politique et culture » au RITCS (Royal Institute for Theatre, Cinema & Sound) à Bruxelles et rédacteur en chef de Diggit Magazine – (www.diggitmagazine.com)

Il a écrit une thèse de doctorat sur la N-VA où il cherche à répondre aux questions suivantes : « Le projet de la N-VA, et celui de De Wever en particulier, sont-ils dirigés contre les valeurs des Lumières ? Ce projet est-il une attaque contre la démocratie et les valeurs de l’égalité et de liberté ? »

Sa thèse a été publiée chez EPO en 2012 sous le titre N-VA /Analyse van een politieke ideologie. Précédemment, il a écrit De beschavingsmachine. Wij en de islam (La machine de la civilisation. Nous et l’Islam). En 2014, il a co-écrit avec Jan Blommaert & Joachim Ben Yakoub le livre Superdiversiteit en democratie (EPO).

Jelle Versieren et Fikry El Azzouzi

Jelle Versieren est historien et chercheur à l’Université d’Anvers (UA), Département d’Histoire et Centre d’Histoire Urbaine. Il est membre du Conseil du Masereelfonds. Ses travaux de recherche portent sur l’émergence des sociétés industrielles en Europe occidentale, sur l’histoire et la philosophie de la pensée économique (1700-1950). Il a écrit sur Marx, Hegel, Foucault, Gramsci, Keynes… Il a aussi publié des articles dans De Morgen, Knack, sur Apache (notamment sur Bart De Wever, sur Syriza, Bernie Sanders, etc.).

Fikry El Azzouzi est auteur, connu pour ses billets (e.a. dans le quotidien flamand De Morgen), ses romans et ses textes de théâtre. Il a fait ses débuts avec Het Schapenfeest (La fête du mouton) publié en 2010 par les éditions van Gennep. En 2014 suit le roman Drarrie in de nacht (Drarrie dans la nuit), sélectionné pour le prix littéraire néerlandais Gouden Uil. Ses textes ont été adaptés pour des représentations théâtrales de la compagnie t,arsenaal mechelen, comme IJdele Dagen (2012 – Jours creux) mis en scène par Mesut Arslan et De handen van Fatma (2014 – Les mains de Fatma) mis en scène par Michael De Cock. En 2013, El Azzouzi rejoint le Sincollectief et écrit les textes pour leurs spectacles TroostRumble in da Jungle et Reizen Jihad. Pour ce dernier texte de théâtre et pour le roman Drarrie in de nacht, El Azzouzi s’est vu décerner le 65e Prix Arche de la Parole libre. A la demande de la compagnie De Nieuw Amsterdam, il a écrit le texte PAX Europa. Son plus récent roman, paru en octobre 2016, est une histoire d’amour dont le décor est une société dominée par l’extrême droite.

Jaco Van Dormael et Koen Vidal

Jaco Van Dormael est un artiste connu pour la réalisation de ses films Toto le héros, Le huitième jour, Mr Nobody et plus récemment Le tout nouveau testament.
Avec Michèle-Anne De Mey et Thomas Gunzig, il a mis en scène Kiss and Cry. En collaboration avec Michaël De Cock, directeur du KVS, il crée aujourd’hui un spectacle Cold Blood où le cinéma, la danse et le théâtre se rejoignent.
Son intérêt pour l’enfance, le rêve, la poésie et les personnes fragiles dans notre société situe résolument son art dans la tolérance, condition de base pour une démocratie ouverte à la diversité.

Koen Vidal est journaliste et rédacteur en chef du service étranger au quotidien De Morgen. Il était précédemment correspondant en Afrique du même journal. A la fin des années ’90, Koen Vidal était également une sorte de « journaliste volant » pour De Morgen. Ses reportages le conduisirent vers des destinations très différentes telles que l’ex-Yougoslavie, l’Albanie, les États-Unis, le Mali, la Guinée Conakry, la Hongrie, l’Islande, la Finlande et la Turquie.
En 2013, il réalisa avec Ibbe Daniëls le film documentaire Rêve kakudji, à propos du chemin vers le succès d’un jeune contreténor congolais. Il partit pour les États-Unis quelques semaines avant les élections présidentielles de 2016. Il voyagea à travers tous les états et rendit compte chaque jour pour De Morgen de la fièvre électorale. Après les élections, il réalisa avec Jef Boes et Tim Coppens le documentaire De Trump climax.
Koen Vidal est aussi attaché à l’Université Libre de Bruxelles en tant qu’assistant de pratique.

Antoine Cahen
Chef d’Unité à la Commission des Libertés Civiles,
Justice et Affaires intérieures au Parlement européen

Il étudie de près les formes du non-respect de l’état de droit en Europe et les drames liés à la crise migratoire.

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont désactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.