ACF

Forum SCALP – Réveillez-vous !, par Miquel Bassols

FORUM EUROPÉEN SCALP
Les psychanalystes contre la montée des extrêmes droites en Europe

Ont d’ores et déjà annoncé leur présence :

Jacques-Alain Miller, Miquel Bassols et Antonio Di Ciaccia

___________

Réveillez-vous !
Miquel Bassols

Il y a quelque temps que la droite la plus rance et ségrégationniste a volé le langage à la gauche. Cela signifie qu’elle a su faire sien l’usage des signifiants maîtres qui mobilisent aujourd’hui le malaise des populations endormies par ces mêmes signifiants idéaux. Alors son programme, rance et ségrégationniste, peut arriver à être vraiment diabolique quand elle dit, précisément au nom de la liberté qu’elle anéantit : « Réveillez-vous pour continuer à dormir ! »

Et la gauche semble partout désorientée, entre le rêve qui se sait impossible et le réveil qu’il lui faudrait pour ne pas continuer endormie dans son cauchemar. Tout cela est un terrain fertile pour le retour des « dieux obscurs » qui exigent encore de plus en plus de sacrifices. Jacques Lacan avait senti ce retour à son époque sous le voile d’un discours annonçant de plus en plus des ségrégations. En fait, nous y sommes déjà.

Cela se produit partout, et cela se produit maintenant d’une façon insoupçonnée dans la France des libertés et de la pensée, porte-parole en Europe, qui avait subverti l’ordre imposé, cela se produit dans la France de la Révolution et des Lumières, dans la France qui a vu renaître le discours de la psychanalyse dans les années soixante comme le discours libérateur de la parole et du désir. Et maintenant ce sont cette parole et ce désir, le plus précieux de l’être, qui sont en danger de rendre les armes devant le discours de la haine et la ségrégation.

Voilà pourquoi dans la France, comme partout, il faut voter contre ce discours.

Paru sur la liste Pipol 8, le 13 mars 2017

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont désactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.