ACF

Les cartels 2017-2018

Encore

Cette année 2017-2018, l’atelier de lecture de l’ACF-Belgique aura pour objet le Cours de Jacques-Alain Miller, « Le tout dernier Lacan ». Vous en trouverez la présentation dans le programme 2017-2018 de l’ACF. Il s’agit là d’une occasion formidable de se mettre à la lecture des ultimes textes de Lacan dans lesquels il remet à la question les fondements mêmes de la psychanalyse. Occasion formidable aussi de constituer des cartels pour décrypter ces textes avec l’aide de Jacques-Alain Miller.

L’an dernier, cinq cartels se sont constitués autour du cours de J-A. Miller, « Choses de finesse en psychanalyse » et plusieurs interventions à l’atelier de lecture en furent issues. Cette expérience vivifiante a poussé le bureau de l’ACF et le délégué aux cartels à relancer la formule cette année.J’invite  tous  ceux  — il  ne  faut  pas  être  membre  de  l’ACF  pour  faire  un  cartel,  ni  membre  de l’ECF pour être plus-un — que le thème de l’atelier de lecture intéresse à constituer des cartels et à  le  faire savoir auprès du délégué  aux  cartels  de  l’ACF-Belgique, Guy Poblome, poblome.guy@gmail.com et de la  présidente  de  l’ACF,  Monique  Kusnierek, monique.kusnierek@skynet.be.

L’atelier de lecture de l’ACF-Belgique débute le 19 octobre.

Les cartels-surprises du « Tout dernier Lacan »

Depuis quelques années, le ou la délégué(e) aux cartels organise des « cartels surprises ». Il s’agit d’une façon inédite de faire  fonction  du « tirage au sort » des cartellisants. Elle permet d’éviter l’effet « de colle » de l’entre soi pour viser l’effet « d’Ecole » à partir de rencontres nouvelles pouvant faire surgir de l’inattendu.

Si vous avez envie de travailler sur le thème de l’atelier de lecture à partir du « Tout dernier Lacan », mais que vous ne savez pas avec qui et que l’idée de rencontrer des personnes que vous ne connaissez pas forcément vous attire, faites-le savoir au délégué aux cartels. Il s’efforcera de constituer des cartels-surprises.

Une bourse aux cartels électronique

Il arrive régulièrement qu’un collègue s’adresse au délégué aux cartels en disant qu’il cherche des partenaires pour constituer un cartel autour d’un thème qui peut être large ou très pointu.

Je propose cette année d’organiser une bourse aux cartels électronique. Si vous avez le projet d’un cartel, avec un thème ou non, et que vous cherchez des partenaires, faites-le savoir au délégué aux cartels avant le 30 septembre. L’ensemble des demandes et propositions sera diffusé sur la liste de l’ACF début octobre. Des contacts pourront alors éventuellement se nouer pour constituer un cartel.

Guy Poblome
Délégué aux cartels de l’ACF-Belgique

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont désactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.