ACF

Programme de l’ACF-Belgique 2017-2018

Cliquez ci-dessus pour obtenir le programme !

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous trouverez dans cette brochure le programme de l’Association de la Cause freudienne en Belgique, pour l’année 2017-2018.

S’y trouvent rassemblées, outre les activités proprement dites de l’ACF-B (celles dont elle est responsable et qu’elle organise), les activités des instituts du Champ freudien en Belgique (la Section clinique, le Cien, le TyA, Psychanalyse et Institution, Zazie), ainsi que celles d’Uforca, du Kring, de l’ECF, de l’AMP et de la NLS, et ce que nous appelons les initiatives locales, c’est-à-dire des activités initiées sous la responsabilité de membres de l’ACF-B. Nous joignons également l’annonce du premier meeting du Copel-Cobes qui aura lieu le 28 septembre prochain. En effet, si le Collectif des Praticiens de la Parole ne relève pas de l’ACF-B, il concerne néanmoins, dans leur pratique et au plus intime de leur rapport à la langue, chacun de ses membres. Enfin, nous ajoutons, dans la rubrique « Diffusion », quelques références importantes concernant le mouvement Zadig et « l’année zéro du Champ freudien », à la découverte desquelles nous vous invitons.

Ce programme, comme son nom l’indique, ne liste que ce qui est déjà prévu. Ce qui adviendra, et qui n’est pas encore programmé, vous sera communiqué, en temps voulu, sur la liste de diffusion de l’ACF-B. Nous vous tiendrons notamment au courant des suites de la prise de notre ACF dans l’esprit de « l’année zéro du Champ freudien ».

Pour 2017-2018, différentes activités sont déjà prévues dans le cadre de l’ACF-B :
– L’atelier de lecture se poursuivra chaque troisième jeudi du mois. Il sera consacré au cours de Jacques-Alain Miller : Le TDL — le tout dernier Lacan.
– Cinq soirées préparatoires aux Journées 47 de l’ECF auront lieu à Bruxelles, Liège, Mons, Tournai et Louvain-la-Neuve, dans les semaines qui suivent.
– Un après-midi sur la passe aura lieu le 2 décembre 2017 sous le titre : « La part femme des êtres parlants ».
– Une soirée débat sera organisée, le 7 décembre, à propos du livre de Pierre Malengreau, L’interprétation à l’œuvre. Lire Lacan avec Ponge.
– Une conversation clinique, en collaboration avec le Kring, se tiendra à Bruges le 27 janvier 2018, en présence de Marie-Hélène Brousse.
– Enfin, la date du 5 mai 2018 est retenue pour une Journée de l’ACF-B à Bruxelles.

Je vous souhaite une très bonne lecture de ce programme et espère que vous y trouverez de quoi retenir votre intérêt.

Monique Kusnierek
Présidente de l’ACF-Belgique

 

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont désactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.