Publications

Castanet – Quand le corps se défait

Hervé Castanet
QUAND LE CORPS SE DÉFAIT
Moments dans les psychoses 

« Le parlêtre adore son corps,
parce qu’il croit qu’il l’a. En réalité, il ne l’a pas, […]
car son corps fout le camp à tout instant. »
Jacques Lacan

 

Castanet - Quand le corps se défaitQuand tout s’effondre et que le corps se défait, où trouver ancrage ? Comment contrer la dérive, quand le symbolique n’ordonne plus notre monde ? Un psychanalyste présente quatre cas – plus un, célèbre, celui d’Antonin Artaud.

Hervé Castanet démontre en quoi s’orienter du dernier enseignement de Lacan a des effets radicaux pour la clinique, spécialement appliquée aux psychoses. L’interprétation freudienne visait la vérité ; l’orientation par le réel vise la jouissance qui trouve son lieu d’écriture dans le corps. Aujourd’hui, la pratique analytique a nouvelle boussole.

Dans l’expérience d’une psychanalyse, se tisse un nouage du réel, du symbolique et de l’imaginaire où se puise matière à inventer. Quand le réel cogne, loin des solutions supposées valoir pour tous, les inventions, ainsi élaborées et soutenues sous transfert, sont des réponses inédites et singulières pour tenir dans la vie.

Hervé Castanet

Professeur des universités, membre de l’École de la Cause freudienne (ecf) et de l’Association mondiale de psychanalyse (amp), il est psychanalyste à Marseille et a publié une trentaine de livres, dont Homoanalysants (Navarin / Le Champ freudien, 2013).

Parution en librairie le 7 décembre  2017 – diffusion Interforum – disponible sur ecf-echoppe.com
NAVARIN / LE CHAMP FREUDIEN – ÉDITEURS À PARIS 6E

 

 

 

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont désactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.