Champ freudien

Second meeting du Copel-Cobes « Stop à la dés-humanisation des soins »

Copel-Cobes
Collectif des praticiens de la parole
Collectief voor het Behoud van het Spreken
www.copel-cobes.be
cobescopel@gmail.com

Peu importe que notre cœur penche progressiste ou réactionnaire. Les choses iront de l’avant. Le développement de la technique est en marche. C’est une marche qui se passe de ses agents. A l’inverse, elle les utilise.

Calcul, efficacité, ratio coût/bénéfice, standardisation, intelligence artificielle, prise de pouvoir algorithmique, progrès technologique, etc. Tout cela est fascinant. Nous vivons une époque formidable. Seul infini petit grain de sable : l’angoisse de ceux qui y œuvrent quant à la question de savoir jusqu’où ils en auront la maîtrise.

Les progrès et bouleversements ne sont pas à venir. Ils sont déjà là. Ils prendront une forme exponentielle, et nous mettent au cœur d’une nouvelle révolution. Pour un bien ? Pour un mal ? Peu importe. Elle sera. Beaucoup de mieux, qui modifiera nos vies profondément. Aussi du mal, à n’en pas douter. La question n’est donc pas là.

Des choix fondamentaux, totalement inédits, se présenteront par contre à chacun. Ce seront des choix qui engageront l’être et sa parole, et qui en soit n’auront rien de simple.

La santé, la subjectivité, la liberté et la question du lien social seront aux premières loges de ceux-ci.

Ces choix, c’est dès aujourd’hui qu’ils se posent. C’est là que des questions, non pas de morale, mais éthiques seront appelées. A tous –  quant à savoir ce que dans ce monde-là, nous voulons vraiment.

Inscrivez-vous au Meeting

meeting-copel2

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont désactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.