TyA

19ème conversation du TyA: « Ivresses et délires »

Ivresses et délires

19ème conversation du TyA

Affiche TyA - Ivresses et déliresLa consommation de drogues et d’alcool s’accompagne d’effets tantôt activement recherchés, tantôt s’imposant avec certains caractères d’étrangeté. La rencontre quotidienne d’usagers de psychotropes nous enseigne que le produit à lui seul ne peut rendre compte des effets qu’il provoque ; quelque chose échappe à la causalité purement neurobiologique, ou organique.

Ainsi, si l’héroïne permet souvent de se « débrancher » de l’Autre grâce à ses effets assoupissants, elle est nécessaire à certains pour « juste fonctionner, vivre ». La cocaïne, ordinairement stimulante, a des effets calmants pour d’autres. L’alcool assomme ou désinhibe, exacerbe les émotions. La liste pourrait être continuée ; elle démontre que les effets produits dans le corps ne sont pas dissociables de la dimension subjective.

Certains de ces effets interrogent néanmoins le clinicien et nécessitent son examen attentif. Des usagers peuvent ainsi décrire des phénomènes comme des visions, des images prégnantes, des hallucinations, le déclenchement d’un délire, la persistance d’idées paranoïaques, etc. Ces phénomènes nous imposent de situer en quoi le sujet y est pris, et comment il y a répondu. S’agit-il de visions liées à un produit hallucinogène, qui ont provoqué de l’intérêt, un trouble, voire de l’angoisse ? S’agit-il d’hallucinations où le sujet se sait concerné au plus intime sans pour autant pouvoir s’y reconnaître ?

Il revient au clinicien de situer ces effets d’étrangeté dont témoigne le sujet, de déceler ce dont ils sont le signe, afin de pouvoir lui proposer un accompagnement approprié.

Date : Le 24 février, de 10 à 13 heures        
Lieu :
Au local de l’ACF-Belgique, rue Defacqz, 16 à 1050 Bruxelles
Responsables : Marie-Françoise De Munck et Nadine Page
Comité d’organisation : Jean-Louis Aucremanne, Céline Danloy, Marie-Françoise De Munck, Jean-Marc Josson, Nadine Page

Affiche TyA - Ivresses et délires

TyA 2018 - Argument

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont désactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.