ACF

Les jeudis de l’ACF-B / Zadig à la Bibliothèque

Soirées Zadig – Les discours qui éliminent le sujet

Responsable : Alexandre Stevens

Lors des trois soirées Zadig organisées à l’ACF nous étudierons quelques figures des discours qui visent à éliminer le sujet dans ses particularités ou dans la singularité de son rapport au corps.

Les idées complotistes et l’usage des fake news à des fins politiques détruisent le lien social démocratique en remplaçant le débat complexe par des vérités simplistes qui font le lit de tous les populismes. Le sujet y est poussé à s’effacer derrière le slogan et le leader qui l’incarne. Les manipulations de la langue qui vont avec son appauvrissement évoquent la LTI. Mais insidieusement d’autres langues à la fois misérables et peu compréhensibles viennent au jour.

Les discours d’experts remis en forme par l’administration de la santé publique font une place de plus en plus large à l’Evidence base, c’est-à-dire un discours qui suppose que le rapport que chacun entretient à son corps est soluble dans les résultats statistiques et qu’il s’agit donc de ne pas en écouter la singularité. Ce discours fondé sur la preuve soi-disant scientifique, vise en fait une gestion financière de réduction des coûts sous le prétexte d’un bien calculé universellement à la place du sujet.

Ces trois séances seront soutenues par un cartel et accueilleront chaque fois des invités.

Soirées de la Bibliothèque

Responsable : Karoline Buchner

En alternance avec les soirées Zadig, la Bibliothèque invitera un auteur du Champ freudien à présenter sa dernière publication et à en discuter avec la salle.

Elle offrira ainsi l’occasion à tous les curieux de prendre connaissance de l’actualité littéraire et des points vifs de la clinique analytique en ménageant une place privilégiée à la rencontre : celle que le psychanalyste fait avec la question qui l’anime par le biais de l’écriture ; et celle que peut faire le lecteur avec un livre quand celui-ci est porté par une voix singulière et incarnée.

La saison s’ouvrira le jeudi 10 octobre 2019 avec la venue de Guy Briole qui viendra s’entretenir avec nous de l’ouvrage collectif dont il a assuré la direction « Comment s’orienter dans la clinique » (paru aux éditions Navarin en novembre 2018 dans la collection « Le Paon »).

Dates, heures et lieu :

Les jeudis 10 octobre, 14 novembre, 12 décembre 2019 ; 16 janvier, 13 février, 12 mars et 14 mai 2020. À 21h, au local de l’ACF, 16, rue Defacqz, 1000 Bruxelles.

Entrée libre

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont désactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.