ACF

Première soirée Zadig / Les discours qui éliminent le sujet

Première soirée Zadig
Jeudi 14 novembre 2019

à 21h, au local de l’ACF-B,
16, rue Defacqz, 1000 Bruxelles

Les discours qui éliminent le sujet

Avec Richard Miller, Michel Gheude et Eric Clémens
Responsable : Alexandre Stevens

 
°°°
Lors des trois soirées Zadig organisées à l’ACF nous étudierons quelques figures des discours qui visent à éliminer le sujet dans ses particularités ou dans la singularité de son rapport au corps.

Les idées complotistes et l’usage des fake news à des fins politiques détruisent le lien social démocratique en remplaçant le débat complexe par des vérités simplistes qui font le lit de tous les populismes. Le sujet y est poussé à s’effacer derrière le slogan et le leader qui l’incarne. Les manipulations de la langue qui vont avec son appauvrissement évoquent la LTI. Mais insidieusement d’autres langues à la fois misérables et peu compréhensibles viennent au jour.

Les discours d’experts remis en forme par l’administration de la santé publique font une place de plus en plus large à l’Evidence base, c’est-à-dire un discours qui suppose que le rapport que chacun entretient à son corps est soluble dans les résultats statistiques et qu’il s’agit donc de ne pas en écouter la singularité. Ce discours fondé sur la preuve soi-disant scientifique, vise en fait une gestion financière de réduction des coûts sous le prétexte d’un bien calculé universellement à la place du sujet.

Ces trois séances seront soutenues par un cartel et accueilleront chaque fois des invités.

La première soirée aura lieu ce jeudi 14 novembre à 21h au local de l’ACF.

Les idées complotistes mènent fréquemment à diverses formes de l’antisémitisme. Ce fut le cas lors des attentats de 2001 à New York et lors de ceux de Paris et de Bruxelles.

Autour de cette question nous avons invité quelques personnes qui participent au lancement d’une nouvelle revue de philosophie politique belge “Ulenspiegel” dont le premier numéro porte précisément sur Israël. Ce seront : Richard Miller, philosophe et député honoraire, Michel Gheude, écrivain et homme de média, que nous avons déjà entendu lors d’un de nos Forum et Eric Clémens, philosophe et écrivain.

Je rappellerai moi-même le fil du texte de François Renault “Notre objet a” écrit en 1979 et qui garde toute son actualité.

Alexandre Stevens

Entrée libre

À 21h, au local de l’ACF, 16, rue Defacqz, 1000 Bruxelles.

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont désactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.