Champ freudien Parutions Livres

AUJOUD’HUI EN LIBRAIRIE – ACTUALITE DE LA HAINE, par Anaëlle Lebovits-Quenehen

 

Anaëlle Lebovits-Quenehen

ACTUALITÉ DE LA HAINE
Une perspective psychanalytique

 


Le discours analytique, de Freud et Lacan spécialement, jette sur la haine une lumière encore neuve et bien plus efficiente que bien des discours qui prétendent la dissoudre en la dénonçant, et ne font trop souvent que la renforcer.

Ce livre suit un trajet de la haine à la joie, du rejet de l’Autre à un usage possible de l’intime altérité qui habite chacun.

__________________

La haine, cette passion vieille comme le monde, est aujourd’hui de retour. Les discours qui l’attisent pourraient bientôt balayer la démocratie si nous n’y prenons garde. L’enjeu de cet ouvrage est donc politique et, avec Freud et Lacan, sa perspective sur l’actualité de la haine est encore neuve.

Ce livre explore les voies qu’emprunte la haine et examine ses cibles, pour montrer de quelle logique elle procède. L’auteure met en tension l’Autre comme objet de haine avec l’intime Altérité qui nous habite, ce dont il appartient à chacun de se faire responsable. La figure de Lacan ici esquissée en témoigne. Un contrepoison s’en extrait.

Un choix s’affirme, un savoir s’élabore, une orientation s’énonce d’un même mouvement, car la haine revient, certes, mais pas sans la position responsable qu’elle appelle en retour.

 

Anaëlle Lebovits-Quenehen

Psychanalyste à Paris, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse.

 

En librairie le 9 juin 2020 – diffusion ced-pollen

et notamment sur ecf-echoppe.com 

NAVARIN ÉDITEUR À PARIS 6E

 

 

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont désactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.