Champ freudien Zazie

5ème atelier Zazie Bruxelles – lundi 29 mars à 21h avec Ariane Chottin

5ème  atelier Zazie Bruxelles 

Disruption et acte dans la clinique des filiations

 

Lundi 29 mars à 21h
avec Ariane Chottin

 

Comment orienter notre acte analytique avec les enfants et leurs parents dans ce moment de  » disruption dans les champs de la procréation, du genre et de la filiation » ? [1] En utilisant le terme de disruption, J-A Miller fait résonner la rupture, l’effraction de la jouissance dans le corps et dans la routine des discours. [2] Ce n’est pas sans nous rappeler que derrière le désir d’enfant se cache une volonté de jouir.

Les enfants sont plus que jamais au cœur des idéaux familiaux et tout autant, de leur effondrement. Enjeux du discours de la science, leur place de sujet s’en trouve parfois compromise. Le rôle de parents se voit lui-même remanié par ces nouvelles formes de liens familiaux.

La responsabilité des psychanalystes est engagée dans ce moment de disruption et il convient de s’y arrêter voire de s’en enseigner pour pouvoir orienter la cure psychanalytique et continuer à en faire « un lieu où peuvent s’élaborer des réponses nouvelles et des nouages nouveaux » [3]. Fermer les yeux sur ces nouvelles réalités n’aurait comme effet que d’envenimer le réel qu’elles enferment.

Au joint des thèmes de la journée de l’Institut de l’enfant et du prochain congrès PIPOL, l’atelier Zazie de Bruxelles se réunira six fois et travaillera lors de chaque séance, un texte de référence qui nous offrira quelques pépites sur le sujet. Ces ateliers se dérouleront en visioconférence sur la plate-forme Zoom et accueilleront à chaque fois un invité.

 

Notre cinquième séance est programmée le lundi 29 mars en compagnie d’Ariane

Chottin. Nous y travaillerons le texte d’Anne Lysy “ Les hommes, les femmes et le désir

d’enfant “, paru dans le livre de Reboul, J., « De la clinique de l’infertilité aux rendez-vous du désir », Toulouse, Erès, 2018.

 

Afin de garder l’esprit convivial d’un atelier, les places seront limitées. Pour vous y inscrire, nous vous invitons à envoyer un mail à l’adresse suivante : zazie2021@gmail.com

 

Céline Aulit et Anne Semaille

 

[1]Ansermet F, Prédire l’enfant, Paris, PUF, 2019, p. 10.

[2]Miller J.-A., « L’orientation lacanienne, L’Être et l’Un », Enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse de l’université Paris VIII, leçon du 23 mars 2011, inédit »

[3]https://institut-enfant.fr/a-propos/

 

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont désactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.