Les Feuillets du Courtil, Publication du Champ freudien en Belgique

Le Courtil est une institution pour enfants et jeunes adultes psychotiques et névrosés graves fondée en septembre 1982 par Alexandre Stevens. Ouvert pour vingt enfants, il s'est étendu pour en recevoir actuellement près de cent cinquante. Il est situé en Belgique, sur la frontière, dans la zone dite No man's land - entre deux douanes -, en bordure de la grande communauté urbaine du Nord, Lille-Roubaix-Tourcoing.

Depuis plus de 30 ans le travail y est articulé dans la stricte référence psychanalytique à Freud et à Lacan. L'élaboration continue de cette clinique fait le creuset d'une communauté de travail soutenue depuis le début par un séminaire régulier d'études de cas et de lecture des textes analytiques.

En mai 1989, nous avons penser le moment venu pour présenter notre travail d'élaboration à la critique par cette publication, les Feuillets du Courtil. Un nombre important des membres de notre équipe sont membres de l'École de la Cause freudienne ou membre de l'Association Cause freudienne. Les Feuillets sont donc sans conteste situés dans le vaste mouvement de travail du Champ freudien.

La fondation et l'organisation du travail du Courtil doivent beaucoup à l'expérience de nos collègues de l'Antenne 110 - institution pour enfants psychotiques, située dans les environs de Bruxelles, ouverte plusieurs années avant le Courtil - et en particulier à son fondateur, Antonio Di Ciaccia. Des liens multiples existent depuis le début entre les deux institutions. L'Antenne 110 a elle aussi sa propre publication depuis 1986, Préliminaire.

Ce mouvement novateur du travail dans les institutions qui accueillent des sujets psychotiques n'est pas resté fermé sur lui-même. Un Réseau International d'Institution Infantile du Champ freudien (RI3) s'est constitué sous l'impulsion de Jacques-Alain Miller dès 1993, rassemblant au départ, outre l'Antenne 110 et le Courtil, l'institution Nonette de Clermont-Ferrand auxquels s'est jointe par la suite Mish'olim, une institution de Tel Aviv.  Des Journées d'étude se sont tenues  tous les deux ans .  

En décembre 2009 Jacques-Alain Miller a créé l’Institut de l’Enfant. Cet institut fut inauguré le samedi 19 mars 2011 avec sa première Journée d’étude sur les peurs d’enfants. Il rassemble les institutions du Réseau International des Institutions Infantiles (RI3); le Centre d’Étude et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique – CEREDA) et  le Centre Interdisciplinaire sur l’Enfant (CIEN). La deuxième Journée d’étude portait sur « L’enfant et le savoir »  (samedi 23 mars 2013).  Celle du 21 mars 2015 ont pour titre Interpréter l'enfant.

Participant à ce vaste mouvement autour de l'Institut de l'enfant et souhaitant contribuer à sa nouvelle publication  "La Petite Girafe", "les Feuillets du Courtil" ont interrompu leur publication.  Depuis lors un magazine électronique diffuse les travaux du Courtil sous le titre "COURTIL EN LIGNES" que vous trouverez sous courtilenlignes.be

Courtil en lignes



Courtil en lignesCourtil en lignes