CIEN

Deux laboratoires du CIEN fonctionnent en Belgique, l’un à Bruxelles et l’autre à Tournai.

CIEN, Centre Interdisciplinaire sur l’Enfant (réseau international)

Le CIEN a été créé le 24 Juillet 1996 à Buenos-Aires, en français : Centre Interdisciplinaire sur l’ENfant ; en espagnol : Centro de Investigation y de estudios sobre el Nino.

Cette institution internationale, dont la revue, El Nino, a précédé la création, s’est constituée autour d’un enjeu : aborder les difficultés rencontrées par les enfants et les adolescents dans le lien social avec ceux que leurs professions conduisent par un biais ou l’autre à s’y confronter. S’est très rapidement engendrée une communauté de travail, structurée autour d’un dispositif original, ayant pour “ colonne vertébrale ” l’orientation lacanienne : le laboratoire de recherche. S’y réunissent les chercheurs décidés à se mettre au travail autour d’un axe de recherche déterminé, ce qui établit des liens de solidarité entre les membres et instaure une forme nouvelle de lien social.

Quarante laboratoires – présentés dans un annuaire mis à jour chaque année en automne – sont actuellement déclarés. La transcription des projets de chacun, de leurs pratiques et de leurs surprises favorise la circulation des expériences et leur permet de s’éclairer les uns les autres.

Le CIEN par son travail en laboratoire, par les colloques et journées d’études qu’il a organisés permet de saisir combien il est devenu urgent d’échanger entre des expériences les plus variées des réflexions pratiques, et de réunir ceux qui à partir de disciplines différentes, visent au même objectif : que les droits de l’enfant en difficulté ou en désarroi ne soient pas réduits à un formalisme abstrait, et qu’il y ait une chance effective pour le sujet de trouver un lieu d’adresse à sa souffrance pour pouvoir en élaborer la formule.

Depuis plus de 10 ans maintenant le cadre de travail des laboratoires du CIEN et les journées d’études – locales ou nationales – sont devenus des lieux de formation où chacun peut réaliser comment sa pratique s’est trouvé transformée.

Un journal, Terre du CIEN , et un journal électronique, Electro-Cien, les actes des quatre colloques (publiés par les Editions Agalma), les brochures du laboratoire « Le pari de la conversation », du laboratoire franco-bulgare « Grandir sans parents », ainsi que celles des laboratoires de Lyon « Nouvelles façons de faire famille », et d’autres témoignent de la diversité et de la vigueur des avancées du CIEN.

Depuis le mois d’août 2005 le CIEN s’est constitué en une association à but non lucratif, de durée illimitée selon la loi de 1901. L’association poursuit, sur le vecteur interdisciplinaire, ses activités et a pour but de faciliter l’organisation de stages, colloques, journées, et de publications. Elle aura à examiner comment répondre à la demande d’institutions ou de ceux qui y travaillent, en proposant des formations relevant de sa démarche.

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont désactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.