Zazie – Nouveau réseau Cereda

Zazie

Le groupe belge Zazie est un des maillons de la diagonale francophone du Nouveau Réseau Cereda créé en 1992.

Le Nouveau Réseau Cereda (NRC)

Créé en 1983 par un cartel de l’École de la Cause freudienne (Éric Laurent, Robert et Rosine Lefort, Jacques-Alain et Judith Miller), le Centre d’Étude et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique (Cereda) a très rapidement débouché sur la constitution d’un réseau de groupes désireux d’inscrire leur travail dans le Champ freudien. Ce réseau s’avérant manquer de rigueur et souvent oublieux de l’unité de la psychanalyse et du principe du Cereda selon lequel l’enfant est un sujet à part entière, le Nouveau Réseau Cereda (NRC) fut créé en 1992. Trois “Diagonales” – francophone, hispanophone et américaine – composent aujourd’hui le NRC, qui publient chaque année leurs annuaires, et à l’orientation de chacune desquelles une Commission d’accueil et d’orientation préside.
NRC n’est pas une institution de soins. Cependant, la plupart de ses participants travaillent dans des institutions recevant des enfants ou des adolescents. L’orientation lacanienne du NRC permet ainsi à ces praticiens (psychologues, psychothérapeutes, psychomotriciens, travailleurs sociaux, voire psychiatres) de maintenir la dimension du sujet dans leurs pratiques et de rencontrer des membres des Écoles du Champ freudien qui, conformément aux principes directifs de l’acte analytique (explicités au dernier congrès de l’AMP), peuvent de plus en plus fréquemment assurer, si elles leur sont demandées, des “supervisions” d’équipe, où la clinique d’orientation lacanienne est au poste de commandement, au plus grand étonnement de certains participants de ces équipes, et au bénéfice des jeunes sujets qu’accueillent les institutions concernées.
Loin d’obtempérer aux réquisits administrativo-techniques de l’évaluation et aux visées de l’orthopraxie, les praticiens du NRC estiment que clinique et orthopédie sont divergentes, que le symptôme n’est pas un déficit, encore moins une tare, mais une réponse du sujet à sa question. Cette question et cette réponse supposent savoir soutenir un lien transférentiel qui objecte à toute participation, en s’y soumettant ou en l’exerçant, au conditionnement généralisé auquel aspirent beaucoup d’institutions aujourd’hui.
Deux revues, La petite Girafe en français et Carretel en espagnol, publient le produit des travaux du NRC. Chaque Diagonale dispose d’un bulletin électronique – Diagonal – permettant un échange rapide sur les thèmes mis au débat dans les groupes. Peut s’y inscrire qui désire s’enseigner de la psychanalyse d’orientation lacanienne, auprès de Dominique Carpentier (do.carpentier@wanadoo.fr) ou Victoria Vicente (vvicente@powercorreo.com).
Le NRC assure donc une fonction d’information et de formation pour des praticiens qui ne cèdent pas sur leur désir clinicien, l’argumentent et s’enseignent de la logique des parcours cliniques et des modalités de la direction des cures.
L’orientation lacanienne éclaire et modifie leurs pratiques, elle leur fait aussi connaître de nouvelles joies.

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont désactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.